Formation

Le Conservatoire de musique neuchâtelois propose un grand nombre de cours pour tous, de 2 à 99 ans. Ces cours sont annualisés.

Le parcours de formation, dès l'âge de sept ans,  du Conservatoire de musique neuchâtelois est constitué d'une succession de six niveaux, de l’Elémentaire (débutant) au Supérieur, le tout pouvant être précédé de quelques années en classe d’initiation à la musique. Particularité au CMNE, après l’obtention du certificat de fin d’études non professionnelles, un élève peut encore se perfectionner dans le but d’obtenir un certificat supérieur non professionnel.

Le forfait inclut, dès le niveau élémentaire, une formation théorique collective nommée solfège. À partir du niveau secondaire, le solfège se présente sous forme de modules thématiques que l'élève peut choisir librement. Pour obtenir le certificat de fin d’études non professionnel, il faut en plus de l’examen final instrumental, soit huit modules de six mois ou quatre ans de solfège spécifique pour le domaine JMA (Jazz & Musique actuelles)

Un partenariat, valable durant quatre ans, mis en place avec l'Association cantonale des musiques neuchâteloises (ACMN) permet aux jeunes musiciens affiliés à cette association et pratiquant un instrument à vents ou percussion, de bénéficier d'un tarif préférentiel à condition qu’ils étudient au niveau Elémentaire ou Moyen. 

Les cours destinés aux adultes, dès l'âge de 18 ans sont réservés à tous les instrumentistes ou chanteur·euses désireux de perfectionner leur apprentissage mais qui ne souhaitent pas passer d’examens. 

Durant toute l’année scolaire, il existe également la possibilité de suivre des cours d’instrument à la carte, soit 5 ou 10 cours, en se procurant la carte Multicours. Des projets ponctuels peuvent également être proposés

Offre de cours

Initiation à la musique, vocale et instrumentale

Instruments et voix

Domaine JMA jazz & musiques actuelles

Solfège

  • Un tronc commun de quatre ans (élémentaire et moyen) suivi de huit semestres de modules thématiques répartis durant les niveaux secondaire et terminal à l’instrument.

Pratique d’ensemble

Jeunes talents

Seniors

Vue d'ensemble de l'offre et son déroulement 

La formation des talents

Le CMNE met tout en œuvre dans l'accompagnement et la promotion de ses élèves particulièrement motivés et engagés.

L'article constitutionnel 67a sur la Formation musicale engage la Confédération, avec la participation des cantons, à fixer notamment les principes applicables à la promotion des talents musicaux. Le rapport du groupe de travail de l'office fédéral de la culture qui devait proposer des éléments de mise en œuvre du nouvel article constitutionnel souligne la difficulté de définir avec précision la notion de talent. Il précise donc que le législateur dispose d'une grande latitude pour définir ce terme « plus concrètement, en lui donnant une acception plus ou moins large ».

Notre institution s'engage pour ces élèves en leur offrant des conditions idoines et des occasions nombreuses pour valoriser leur talent. Des partenariats stimulants ont pu être élaborer notamment avec les Lycées, le TPR, la Société de musique de La Chaux-de-Fonds et l'Ensemble symphonique neuchâtelois. Notre canton peut être fier de ces jeunes musiciens qui œuvrent d'ores et déjà à l'embellissement de notre quotidien.

Un partenariat lie également le CMNE à la Haute Ecole de Musique de Genève - Neuchâtel. Les deux institutuons se partagent les locaux et un catalogue de collaborations établis par les deux instances permettent des échangent entre professeurs et élèves, particulèrement au niveau Pre-College.

Le cursus+

Afin de soutenir ses talents de demain, le CMNE propose une voie de formation plus soutenue et plus rapide en offrant 15’ supplémentaire de cours en Primo C+ et une seconde leçon en Cursus+ avec un cours de solfège spécifique.

Cette offre est valable pour une année scolaire et est proposé aux élèves du CMNE des degrés Elémentaire à Secondaire II.

L’élève doit avoir été préalablement recommandé par son professeur, être sélectionné·e à l’issue d’un concours d’admission spécifique afin de bénéficier de cette offre.

Toutes les informations

La formation Pre-College (P-C)

Le Conservatoire de musique neuchâtelois, s'il dispense avant tout un enseignement amateur sur l’ensemble de ses sites, a également la vocation d’offrir aux élèves présentant les qualités pour devenir des musiciens professionnels, une formation préalable les conduisant au concours d’entrée des Hautes Ecoles de musique.

Cette formation se doit d'intervenir très tôt et s’adresse aux jeunes musiciens dès 15/16 ans qui poursuivent parallèlement leurs études secondaires. 

Trois filières sont proposées dans le cadre des études préprofessionnelles:

Filière classique
Filière jazz
Filière comédie musicale en collaboration avec l'école Evaprod

Afin de permettre aux étudiants des lycées Denis-de-Rougement et Blaise-Cendrars de suivre en parallèle une formation musicale Pre-College au Conservatoire de musique neuchâtelois, une convention a été établie entre les différents partenaires.Il faut impérativement que l'élève soit inscrit en option spécifique (OS) Muisique pourpouvoir en bénéficier et obtenir les allégements prévus dans la convention.

Depuis 2017, la formation Pre-College du CMNE est élaborée en partenariat avec le Théâtre Populaire Romand. Ainsi, de belles synergies sont vécues entre les étudiants des trois formations préprofessionnelles.

Règlement des études de la formation Pre-College

Les films du CMNE

Agenda

Catégorie
Toutes
Lieu
Tous