Le saxophone
« Le saxophone et la musique, c'est ma manière de m'exprimer »
Jessica, 18 ans
Le saxophone est un instrument à vent à anche simple appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Saxe en 1840. Il est généralement en laiton, bien qu'il en existe certains modèles en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or. La sonorité de cet instrument se situe à mi-chemin entre la famille des bois et celle des cuivres.
La famille des saxophones compte 7 instruments de formes et de tailles différentes (contrebasse, basse, baryton, ténor, alto, soprano et sopranino).
Son timbre particulier lui confère de multiples possibilités expressives. Il est souvent utilisé pour jouer des musiques latines ou du jazz, mais aussi du classique, dans des harmonies, des fanfares, des big bands, des formations de musique de chambre ou des groupes de musique actuelle.
Selon le désir de l’élève, l’enseignement dans notre école comprend soit le saxophone classique ou le saxophone jazz. Les styles enseignés sont adaptés au style choisi, de telle sorte que l’élève puisse jouer soit avec un orchestre classique, une fanfare, un groupe pop, soit avec un groupe de jazz.