La harpe
« La harpe est un ami, la musique est un rêve »
Danaé, 10 ans
Il y a deux tailles de harpes: La harpe celtique, sur laquelle on peut commencer très tôt et la harpe à pédales, accessible dès 12-13 ans.
Le harpiste bascule l'instrument sur son épaule et pince les cordes du bout des doigts. Cet instrument peut être jouée en tant qu’instrument solo polyphonique, de musique de chambre, d’orchestre ou dans différents ensembles vocaux et instrumentaux.
La harpe faisait déjà entendre son chant dans l'ancienne Egypte et à partir du Moyen Age, elle devient harpe gothique, celtique, et enfin chromatique. Fort appréciée aussi bien à la Cour que dans les salons, elle est par ailleurs un instrument très prisé dans la musique folklorique. Vers 1720, la facture de l'instrument évolue, la harpe à pédales fait son apparition. L’invention de la pédale grâce à laquelle sont produits les demi-tons ouvre à la harpe de nouveaux horizons. Le perfectionnement du mécanisme de l'instrument vers 1825 conduit finalement à l'avènement de la harpe de concert moderne.
Initiation à la harpe
Des cours collectifs d'initiation à la harpe destinés aux enfants de 5 et 6 ans sont proposés au CMNE
- Philippe Hersant, Bamyan - Anaïs Gaudemard, harpe
- Park Stickney Trio - Darth Vader
- Maurice Ravel: Introduction et Allegro, pour harpe, flûte, clarinette, et quatuor à cordes
- La chouette d'Emilie
La chouette d'Emilie est un conte issu des albums du Père castor, mis en musique par Eléonore Courbin. Ce conte musical est interprété par les classes de guitare et de harpe du Conservatoire de Musique Neuchâtelois.