La flûte traversière
« La flûte est un moyen de m'échapper de la réalité et la musique, c'est quelque chose de varié, qui me permet de rêver. »
Maelle, 16 ans
Bien que métallique, elle fait partie de la famille des bois, car son ancêtre en était un. Elle tient son nom de la façon de la tenir, à l'horizontale : "en travers".
Le son est créé par le souffle directement formé par les lèvres de l'exécutant sur l'embouchure, sans intermédiaire d'anche ou de bec. Ceci confère à l'instrument une grande palette de couleurs et de sonorités.
Son timbre est brillant et les compositeurs lui confient souvent des envolées virtuoses. Elle a un petit frère : le piccolo, qui joue très haut !
Il est possible d'aborder assez tôt des œuvres intéressantes de toutes les époques et de tous les genres. Selon le désir de l’élève, l’enseignement dans notre école comprend soit la flûte traversière ou la flûte traversière jazz.
On peut jouer de cet instrument seul ou avec d'autres instruments dans les groupes les plus divers: musique de chambre, ensemble de flûtes, orchestres classiques ou d'harmonie, ainsi que dans les formations de jazz, rock, pop ou hip-hop.
Initiation à la flûte traversière et instruments à vents
Des cours collectifs d'initiation à la flûte traversière destinés aux enfants de 5 et 6 ans sont proposés au CMNE