L'orgue
« Un mot pour décrire l'orgue? Ce serait peut-être "beau", mais en même temps, ce n'est pas exactement ça. Il y a une autre nuance que je n'arrive pas à trouver. »
Vincent, 13 ans
L'orgue est un instrument à vent et à clavier qui se joue avec les mains et les pieds. Il peut se présenter sous des aspects très variables : imposant dans les cathédrales et les salles de concerts, de dimensions plus réduites dans les petites églises ou les appartements, ou encore sous forme d’un instrument d’orchestre transportable, que l’on nomme alors « positif ».
Lorsqu’il comporte plusieurs claviers et un pédalier, l’orgue peut devenir un orchestre à lui tout seul. Il n’en demeure pas moins avant tout un instrument de détail, capable de la plus grande finesse d’expression et d’une extrême variété de styles. Son répertoire, qui s’étend du Moyen-Âge aux musiques actuelles, est l’un des plus riches que connaissent les instruments enseignés au Conservatoire.
Apprendre l'orgue, cela signifie acquérir les bases de l’utilisation pratique de l’instrument, découvrir la richesse et la subtilité de ces différents mondes sonores, développer la coordination des mains et des pieds, et enfin se familiariser avec la pratique de l’improvisation.