Le vibraphone
« J'aime le vibraphone pour ses accords et les harmonie qui raisonnent... »
Mathias, 22 ans
Le vibraphone est un instrument de musique, de la famille des instruments de percussion, et plus précisément de la branche des claviers. Souvent confondu avec le xylophone, le vibraphone est quant à lui constitué de métal et non de bois
On frappe le clavier avec des baguettes de diverses sortes. Un moteur électrique assure la tenue de la vibration du son, qui est rendu plus ou moins intense grâce à l'action d'une pédale. L'instrument permet l'exécution de mélodies, de glissandi rapides, ainsi que d'accords de quatre à huit notes, chaque main pouvant tenir plusieurs baguettes.
L'instrument est également doté, sur le bord le plus proche des lames des caisses, de petits cercles de métal qu'on peut fermer et ouvrir en actionnant un moteur, ce qui donne des effets de vibration plus ou moins rapide selon la vitesse du moteur.
Une bande de feutre, placée sous les lames, permet de d’étouffer le son des lames. Cette bande de feutre, maintenue au contact des lames par des ressorts, peut-être abaissée par une pédale, afin de laisser vibrer les lames.
Selon le désir de l’élève, l’enseignement dans notre école comprend soit le vibraphone jazz seul ou le vibraphone avec tous les instruments de percussion, la caisse claire, les timbales, le xylophone, le marimba, et bien d’autres instruments. Les styles enseignés sont variés, de telle sorte que l’élève pourra jouer aussi bien avec un orchestre classique qu’avec une fanfare ou un groupe pop.