La guitare électrique JMA
« Avec ma guitare, je me sens puissante »
Rosalie, 17 ans
Aujourd'hui, la guitare est un des instruments les plus joués au monde. Les guitares classiques, les guitares acoustiques folks et les guitares électriques sont les plus connues. Chacune de ces guitares ont des sonorités, particularités et utilisations totalement différentes.
Les premières guitares électriques ont été mises au point au début du XXe siècle pour des besoins particuliers. Le niveau sonore d'une guitare acoustique était bien trop faible comparé à d'autres instruments comme les cuivres, c'est pourquoi il a fallu trouver un moyen d'amplifier la guitare. Avec le développement et l'apparition de nouveaux styles de musiques, la guitare électrique s'est imposée comme un instrument incontournable. Les premières guitares électriques ont été le fruit du travail de luthiers, d'ingénieurs électriques et de passionnés.
Les vibrations des cordes se transforment en un signal électrique qui peut être modifié par divers accessoires comme des potentiomètres de volume ou de tonalité et des pédales d'effets avant d'être converti en un son par un amplificateur électronique. La guitare électrique se prête à de nombreux styles musicaux tels que la pop, le rock, le hard rock en passant par le blues, country jusqu’au jazz et au funk.