L'alto, le bariton, l'euphonium et le tuba
« Mon instrument est incroyable et beau. Jouer me vide l'esprit, ça m'amuse, ça m'apporte de la joie »
Jonathan, 15 ans
L'euphonium fait partie de la famille des tubas et se joue avec une embouchure assez grande. Le baryton, plus petit que l’euphonium est beaucoup moins lourd et convient mieux pour les jeunes. L’alto et le baryton, encore plus petits sont quant à eux particulièrement adaptés aux enfants.
Le tuba est le plus gros et le plus grave des instruments à vent de la famille des cuivres. Son timbre volumineux et étonnamment nuancé donne à la musique un caractère bien particulier. Il convient de faire la distinction entre deux types de tuba: le tuba basse (en mib et en fa), à la tessiture plus haute et douce et le tuba contrebasse (en sib et en do), plus grave et plus puissant. L'euphonium est la copie conforme du tuba du fait de sa taille modérée et d'un son agréable et plus doux.
Ces instruments trouvent leur place dans les styles musicaux les plus divers comme la musique symphonique, la musique de chambre, la musique légère d'aujourd'hui, le folk, jazz et pop, les orchestres de cuivres, fanfares ou ensembles d'instruments à vent.