Le violon JMA
« Pour moi, la musique est comme une bonbonne d'oxygène, mon violon est la canule qui m’y relie et me permet de respirer. »
Hélène, 19 ans
Associé plus souvent à la musique classique, le violon a pourtant fait son chemin dans le monde du jazz ! Au fil du XXe siècle, il s’est intégré aux différents styles de jazz, tant en Amérique (blues, swing, be-bop, rythm’n blues, funk, free, etc…) qu’en Europe (jazz manouche).
L’instrument reste le même qu’en classique, même si, comme la guitare, il s’est aussi développé en version électrique.
La technique générale de jeu reste également la même qu’en classique ; c’est l’approche musicale et stylistique qui est différente : le phrasé, le swing , le groove, et la place importante de l’improvisation.
La musique celtique regroupe les musiques traditionnelles d’Irlande, d’Écosse, de Bretagne et du nord de l’Espagne. Tantôt entraînante de par ses airs de danse, tantôt nostalgique, elle fait la part belle à la tradition orale, et à la liberté d’interprétation.
Le violon (ou « fiddle ») en est l’un des instruments les plus courants. Si la technique générale de jeu en est la même qu’en musique classique, l’approche musicale et stylistique en est différente : le phrasé, l’ornementation, le son y sont développés d’une autre manière.